45 conseils pour réussir vos travaux de rénovation

Les travaux, c’est parfois la galère. Aussi, pour éviter les mauvaises surprises, misez sur une préparation et une conduite de travaux sans faille…

Bien planifier les travaux

– Faites la liste chronologique des travaux à entreprendre. S’il s’agit d’une rénovation importante, la priorité ira aux travaux de sauvegarde (réfection du toit par exemple), puis aux améliorations (aménagements divers, comme la cuisine ou un salon multimédia) et enfin aux finitions (peinture).

– Évaluez la somme que vous êtes prêt à dépenser ; prenez contact avec des organismes financiers si vous envisagez un emprunt. Retirez 10 à 15 % du total obtenu… pour les imprévus ! Vous disposez ainsi d’un budget qui servira de base de travail à un architecte ou aux artisans auxquels vous demanderez des devis.

– Constituez votre dossier rénovation avec photos de magazines et brochures publicitaires pour exprimer le plus précisément possible vos souhaits aux professionnels que vous allez contacter.

– Consultez les services municipaux pour connaître les règlements attachés à votre lieu de résidence.

– Obtenez tous les permis requis.

– Prenez contact avec les entreprises. Deux ou trois devis vous permettront d’apprécier leur sérieux et de choisir les meilleures. Assurez-vous qu’elles disposent des assurances nécessaires.

– Préférez les devis les plus détaillés, indiquant non seulement le prix mais aussi les modalités de paiement (ne payez jamais la totalité des travaux ou des services à l’avance), et précisant le calendrier des interventions.
Faut-il un architecte ?

Consulter un architecte est obligatoire si le rehaussement d’un toit ou l’aménagement de combles amènent à une surface habitable totale (y compris l’existant) supérieure à 170 m2.

Refaire la toiture

– En principe, il n’y a pas de déclaration à faire si vous refaites votre toit à l’identique. Mais si vous changez le matériau de couverture, vous devez déposer une déclaration préalable à la mairie. Et si vous êtes dans une zone classée, l’agrément des Monuments historiques est nécessaire.

– Des fuites localisées (ardoises ou tuiles cassées par exemple) justifient de simples réparations. Sinon, mieux vaut refaire toute la couverture. Certains signes ne trompent pas : des poutres sont cassées, elles se sont fissurées, le bois est attaqué par les parasites… Selon votre budget, vous opterez pour des matériaux qui vous assureront un toit à moyen terme (30 ans) ou à long terme (60, 80, 100 ans), le prix variant globalement de 1 à 4.

– Les couvreurs, en principe, ont des bâches. Mais faites bien préciser ce point dans le devis.

– La dépose de l’ancienne couverture vous sera facturée environ 1 000€ à moins qu’elle contienne de l’amiante. C’est à vous qu’incombe l’évacuation de ces déchets toxiques. Seules des sociétés spécialisées peuvent intervenir.

– Profitez de la réfection pour faire traiter la nouvelle couverture (entre 1 000 et 2 000 €), surtout si votre toit est à proximité d’arbres

Changer le chauffage

– Changer de source d’énergie n’est pas une affaire de coup de coeur : on peut être pour la préservation de la nature sans recourir systématiquement au solaire, au géothermique ou à l’éolien. Sans parler du coût de l’installation, n’oubliez pas que la fabrication d’un panneau solaire ou d’une éolienne occasionne une dépense en énergie fossile (matières premières, assemblage, transport…) qui ne sera compensée qu’après plusieurs années de fonctionnement… et jamais si le vent et le soleil sont trop rarement au rendez-vous ! Aussi ne vous lancez pas dans de grands travaux avant de faire le vrai bilan de votre installation ou, mieux, de faire établir un diagnostic thermique par un spécialiste. Le jeu en vaut la chandelle. Il saura vous poser les bonnes questions : s’agit-il d’une résidence principale ou secondaire ? L’isolation (murs, toit, fenêtres) est-elle perfectible ? Bref, il saura mettre en évidence les failles de votre installation actuelle.